Frédéric Mai

Faire de notre vulnérabilité un vrai levier de progrès

27 Jan 2022 Frédéric Mai Développement personnel

Pourquoi la vulnérabilité nous effraie ?
Pourquoi la rencontre avec l’échec nous fait si peur ?
Pourquoi être vrai et authentique nous met mal à l’aise ?

 

Encore une fois, ce sont bien nos schémas inconscients, nos croyances provenant du passé et nos modèles parentaux, scolaires, sociétaux… qui sont à l’origine de cela.

Et pourtant, s’autoriser à être vulnérable est un véritable cadeau. S’autoriser à être soi, c’est une libération.
Rendez-vous compte : pas besoin de paraître, de faire comme si, d’être dans des attentes toujours et encore, d’appréhender des erreurs que nous n’avons même pas encore commises.

 

Accepter d’être vulnérable, c’est atténuer la peur de l’échec et c’est se donner plus de liberté pour agir et pour apprendre. Car vous savez que nous apprenons de nos échecs, et que sans échecs, les projets les plus ambitieux ne peuvent se faire.

Oser être vulnérable n’est pas un aveu de faiblesse mais plutôt une manifestation de courage et de volonté. Accueillir et accepter l’erreur, les états de faiblesse, les chutes favorisent l’action et les prises de risque.

Oser la vulnérabilité c’est repousser ses frontières et voir au-delà de notre monde.

 

Il est donc temps de démystifier l’échec.
Lorsque je travaillais en entreprise, j’étais souvent amené à recruter des futurs collaborateurs. Au cours des entretiens, je m’intéressais beaucoup aux échecs, mais surtout pour les apprentissages qui en ont découlé. C’est là que se trouvait souvent la valeur des personnes, grandies par la qualité de leurs échecs.

Alors, prenez conscience de votre valeur, faîtes l’expérience de la vulnérabilité et éclatez-vous.

 

Voilà ce que je vous propose pendant les 4 prochaines semaines, je vous invite à devenir vous-même, vraiment vous-même avec vos besoins, vos émotions, avec ce qui est important pour vous…et surtout avec votre cœur.

Et posez-vous les questions suivantes :
Qu’est-ce que vous allez révéler sur vous-même ?
Quelles zones d’ombres vous empêchent de le faire ?

 

Puis observez des personnes que vous admirez, des personnes qui ont impacté le monde… et identifiez leur vulnérabilité, leurs échecs, leur vérité et ce qu’ils ont réussi.

Et puis, Je vous invite à recenser vos échecs et voir ce qu’ils vous ont appris. Et quelles aptitudes avez-vous développé grâce à cela ?

 

Affirmer son authenticité et sa vérité, en exprimant sa vulnérabilité ou en apprenant de ses échecs, c’est aussi de notre responsabilité, notre responsabilité de mener une vie libre et plus épanouie.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Coaching-personnel.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.